Le bourriol est une crêpe à la farine de sarrasin et est originaire du Cantal et de l’Aveyron. Il semblerait que son origine soit liée à la fête de la Chandeleur. Il était surtout préparé dans les fermes où certains paysans le consommaient même à la place du pain.
A la différence de la crêpe bretonne, le bourriol est confectionné avec de la levure de boulanger. Si c’est un plat que l’on mange plutôt en famille, au restaurant nous vous le proposons tous les jours à la carte parce qu’il est rapide à faire et est assez consistant si vous n’avez pas le temps de manger autre chose.
Si le bourriol peut se cuisiner avec des mets sucrés comme de la confiture, nous le proposons avec des garnitures salées. Vous pourrez ainsi le déguster avec de la charcuterie (jambon cru, jambon blanc ou coppa) ainsi que du fromage (cantal, saint-nectaire ou fourme d’Ambert). Le bourriol que les clients affectionnent particulièrement est celui que nous garnissons au Piastrellou qui est un fromage au lait de bufflonne.
Et comme il en faut pour tous les goûts, nous le proposons aussi à la crème de chorizo ou encore aux noix de Saint-Jacques avec des poireaux. Nous accompagnons toujours le bourriol d’une salade verte mais certains clients préfèrent le manger avec nos frites maison.